14 mars 2024

La cinquième édition du Salon de l’Apprentissage et de l’Orientation organisée par le collectif des acteurs de l’apprentissage de la Vienne a presque atteint la barre des 7.000 visiteurs, sur 2 jours. 

Encore une fois, le Salon de l’Apprentissage et de l’Orientation a rassemblé tous les experts de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage de la Vienne, les vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Poitiers, hall B, de 9h à 18h (17h le samedi). L’entrée était gratuite.

Ce salon présente tout l’éventail des formations par alternance disponibles dans la Vienne, du CAP à Bac + 5. Avec ses 7 pôles, plus de 20 centres de formation, et ses nombreuses démonstrations de métiers, il est une occasion unique de découvrir l’univers professionnel des filières suivantes : services, construction, mécanique, logistique et transport, industrie, agriculture, métiers de bouche et arts de la table. 

Les entreprises étaient également mobilisées pour répondre aux besoins en recrutements du territoire et ont répondu présent pour rencontrer leurs futurs apprentis, qu’il s’agisse de recherche d’alternance ou d’information sur une réorientation professionnelle.

Les candidats aux Olympiades des Métiers (en maçonnerie les 2 jours et en métiers de la propreté le samedi 9)  et aux épreuves d’un Meilleur Apprenti de France (en art floral le vendredi) étaient là pour des épreuves de sélection (régionales et départementales) en conditions réelles pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

Ce salon est aussi l’occasion de procéder à des préinscriptions en ligne en vue de la prochaine rentrée.

Le Salon de l’Apprentissage et de l’Orientation est une initiative du collectif des acteurs de la formation, avec le soutien financier de l’État, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, de Grand Poitiers et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Nouvelle Aquitaine.

 Au final : c’est un véritable succès avec + de 6 800 visiteurs sur 2 jours , + de 20 centres de formation présents et 7 villages métiers très animés.

A l’année prochaine !