Apprendre son métier en alternance 

À travers l’apprentissage, l’Artisanat vous ouvre l’accès à un panel unique de métiers très divers, grâce à une offre de formation basée sur l’alternance entre formation théorique et pratique en entreprise. Pour vous et vos parents, c’est la promesse de valoriser vos dons et capacités, même en dehors des schémas scolaires traditionnels. C’est également l’assurance de s’intégrer peu à peu dans le milieu social et professionnel.

L’apprentissage en quelques chiffres 

L’apprentissage vous permet de construire un projet en vous appuyant sur des qualifications et des compétences, très recherchées par les entreprises, et plus généralement par la société. 

  • 420 000 apprentis en France 
  • 200 000 jeunes apprentis formés par des entreprises artisanales 
  • 105 000 jeunes formés dans les CFA des Chambres de Métiers 
  • 600 spécialités de formation 
  • 510 activités artisanales 
  • 80% des apprentis trouvent un emploi dans leur métier 
  • 1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans son entreprise d’accueil 
  • 50% des chefs d’entreprise artisanale sont issus de l’apprentissage 

Être apprenti, c’est quoi ?  

Possible dès l’âge de 15 ans, être apprenti, c’est préparer un diplôme et apprendre un métier en même temps. Vous vous formez à la fois en Entreprise et en Centre de Formation. Tout en continuant vos études, vous entrez dans la vie active en signant un contrat de travail conclu avec votre employeur. 

Vos droits 

  • Vous percevez un salaire déterminé en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en fonction de votre âge et du nombre d’années d’apprentissage effectuées. En savoir plus sur la rémunération des apprenants.
  • Vous bénéficiez de la sécurité sociale et de la législation sur les accidents du travail.  
  • Vous bénéficiez des congés payés à prendre pendant les périodes en entreprise.  
  • Vous capitalisez vos années de formation comme des années pleines à valoir sur la retraite. 
  • Votre employeur s’engage à : vous assurer une formation complète correspondant au métier choisi ; vous désigner un maître d’apprentissage (votre référent au sein de l’entreprise) et vous permettre de suivre votre formation au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA NA 86).

Assistance à l’établissement d’un contrat d’apprentissage

Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Libérez-vous de toutes les contraintes administratives.

En passant par le service apprentissage de votre CMA, vous bénéficiez d’une expertise forte et reconnue sur le contrat d’apprentissage. Vous économisez votre temps et sécurisez vos démarches.

Notre offre

Le conseiller de la CMA vous accompagne dans l’établissement de votre contrat d’apprentissage.

Il définit avec vous les éléments importants :

  • la durée du contrat,
  • le diplôme préparé,
  • la rémunération (en fonction de l’âge, du diplôme, de l’année d’exécution, du secteur d’activité et de la situation antérieure du jeune),
  • le lieu de la formation,
  • le maitre d’apprentissage.

Il saisit le contrat, le fait viser par le centre de formation et recueille la convention de formation (et convention d’aménagement de la durée de formation si nécessaire), et vous les envoie pour signature. Il vous informe des obligations liées à l’embauche d’un apprenti (DPAE, visite médicale d’embauche).

Il dépose le contrat auprès de votre opérateur de compétences (OPCO), ce qui déclenchera le versement de votre aide unique.

Les +

  1. Une veille juridique relative à l’évolution des règles régissant les contrats d’apprentissage,
  2. Une assistance administrative pour être en règle avec votre apprenti et son représentant légal,
  3. Un suivi pendant toute la durée du contrat : avenant, rupture.

Tarif : 50€

Contactez-nous !

Céline JOINT05 49 88 46 51c.joint@cm-86.fr
Noémie BROUARD05 49 62 67 16n.brouard@cm-86.fr

Médiation de l’apprentissage

Le médiateur de l’apprentissage accompagne les entreprises, les apprentis et les familles qui rencontrent des désaccords dans le déroulement du contrat d’apprentissage. Le médiateur de l’apprentissage est compétent pour les contrats se déroulant dans toute entreprise immatriculée au répertoire des métiers de son département.

Notre offre

Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant légal s’il est mineur).

Cela peut concerner un litige relatif à l’exécution du contrat (difficultés relationnelles, juridiques ou réglementaires, organisationnelles) ou à sa résiliation.

S’il l’estime utile, le médiateur peut mettre en place un entretien de médiation entre les parties. Il cherchera alors à privilégier le dialogue et la résolution du conflit, en toute neutralité. Il accompagne dans la recherche de solutions en prenant compte des intérêts et droits de chacun.

Si le jeune souhaite démissionner, il doit obligatoirement saisir préalablement le médiateur, qui met en place la procédure spécifique prévue par le code du travail.

Les +

Le médiateur est une personne neutre. Les échanges restent confidentiels.

Le fait de recevoir les parties à la CMA permet de recevoir les parties dans un lieu neutre, facteur d’apaisement en cas de conflit.

Tarif : gratuit

Contactez-nous !

Noémie BROUARD, médiatrice de l’apprentissage05 49 62 67 16n.brouard@cm-86.fr